-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des mises-à-jour quotidiennes sont réalisées.
Si vous souhaitez qu'un personnage soit ajouté de manière prioritaire, n'hésitez pas à demander, via le formulaire de "Contact". Dans la mesure du possible, j'essaierai de répondre au mieux à ces demandes.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Augustin Marie d’Aboville

Augustin Marie d’Aboville
(La Fère, 12 avril 1776 - Paris, 19 janvier 1843)
Baron d’Aboville et de l’Empire (1808)
Commandant de l’Artillerie à Cheval de la Garde (1809)
Général de Brigade (1809)
Député de l’Aisne (1824)



De pourpre, au château flanqué de deux tours crénelées d’or, ouvertes et maçonnées de sable, la tour à dextre surmontée d’un mat d’or portant un pavillon de sinople, chargé des lettres "NLG" ; au franc-quartier des Barons Militaires.

3 commentaires:

  1. Quelques petites questions : que signifient les lettres NLG (j'ai lu ailleurs qu'elle signifieraient "Napoléon le grand"), leur déplacement à dextre par rapport à papa est-il un simple moyen de ne pas laisser le pavillon masqué par le franc-quartier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "NLG", on dit en effet généralement que cela signifierait "Napoléon le Grand", j'avoue ne pas en avoir la certitude. Quant à la position du pavillon, elle s'explique par celle du franc-quartier, mais s'explique aussi et surtout comme une brisure. En effet, le titre de Comte créé pour François-Marie (voir le post précédent le concernant) avait vocation a être transmis au fils aîné (Augustin-Gabriel), tandis que ce titre de Baron, institué pour le cadet, Augustin-Marie, créait ainsi une nouvelle branche, qui aurait bénéficié d'un titre en propre et non de courtoisie (même si en pratique, cette branche n'a pas fait souche).

      Supprimer
    2. Aaaah, c'est parce que c'était un cadet ! Au temps pour moi, j'étais allé consulter la fiche wikipédia de la famille mais je suis visiblement passé à côté de cette information.

      Supprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL